Le CNRS à l’INSP : intégrer la transition écologique dans la formation des hauts fonctionnaires de demain
L’INSP Strasbourg a organisé les 16 et 17 mai 2024 deux journées autour de la transition écologique. Organismes institutionnels et associations travaillant sur les enjeux écologiques ont ainsi été sollicités par l’association d’élèves de l’INSP, organisatrice de l’événement, pour présenter actions et initiatives auprès des élèves et du personnel enseignant.
Le CNRS était représenté par Clémentine Payo, chargée de mission pour le déploiement de la formation à la transition écologique des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Les élèves se sont intéressés au programme de formation piloté par le DIESE, dont le CNRS coordonne les modules de conférences-débats et visites de terrain, mis en place au plus haut niveau sur les défis écologiques et leur prise en compte dans les politiques publiques : comment mettre en oeuvre de manière opérationnelle ce type d’action ? comment se déroule le déploiement dans les différentes régions françaises ? comment valoriser l’apport qualitatif de ces rencontres en présentiel entre acteurs scientifiques et acteurs publics ?
Ces journées ont ouvert des réflexions sur ce qui peut être mis en place en interne à l’INSP pour inclure la transition écologique à travers, par exemple, un socle d’enseignement sur le climat et la biodiversité dans les formations.
En effet, les décideurs et futurs décideurs publics sont en première ligne de la transition écologique. La réforme de la scolarité des hauts fonctionnaires prévoit des enseignements plus en prise avec les réalités du terrain du 21e siècle, et les questions écologiques trouvent une place centrale dans les programmes.
Crédit photo © CNRS / MiPN