Intervenants scientifiques

Page en construction

Luc Abbadie

Professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l’écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie, Luc Abbadie a créé et géré plusieurs formations de niveau licence et master à caractère pluridisciplinaire. Il a conduit des travaux de recherche sur les cycles du carbone et de l’azote et sur le fonctionnement des sols et des écosystèmes, dans la zone tropicale comme dans la zone tempérée. Il a initié de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et a piloté un ensemble de recherches en écologie urbaine.

Gabrielle Bouleau

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts et chercheuse à l’INRAE, Gabrielle Bouleau est initialement agronome et hydraulicienne. Elle a ensuite rejoint le monde académique en faisant une thèse sur la construction et les usages des indicateurs dans la Directive-cadre sur l’eau. Ses travaux de recherche portent sur les interactions science-société, sur les questions de justice et de controverse. Elle est spécialiste des politiques de l’eau et des confits sur l’eau, ainsi que des questions de comportements, de pratiques et de leviers d’action de la décision.

Catherine Jeandel

Catherine Jeandel est océanologue géochimiste, directrice de recherches au CNRS au sein du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP) à Toulouse. Elle est également l’une des initiatrices du Train du Climat qui a sillonné la France en 2015 à l’occasion de la COP21.

Passez à l’action : inscrivez-vous dès maintenant