La visite de terrain
Étape 4
Une visite de terrain pour se projeter dans l’action
Une demi-journée de la formation est dédiée à la rencontre d’acteurs qui se sont engagés pour la transition écologique à travers la mise en place d’initiatives opérationnelles sur le territoire. Cette visite de terrain est à choisir parmi un large répertoire de propositions en collectivités territoriales et administrations, en entreprises, en associations ou encore dans le milieu de la recherche et de l’innovation afin d’adhérer au mieux aux spécificités professionnelles et intérêts des participants.
Le programme
Cette visite de terrain se déroule en deux temps :
- découverte d’une ou de bonne(s) pratique(s) en action,
- analyse de l’impact environnemental du ou des dispositif(s).
Comme tous les modules de la formation « Mon parcours transition écologique », cet atelier se fonde sur des connaissances scientifiques publiées, dûment citées, revues par les pairs et objectives. Les lieux et sujets des visites sont validés par les conseils scientifiques territoriaux animés par le CNRS afin de garantir la qualité scientifique des visites.
Il est possible que les modules permettant de valider cette étape ne soient pas encore ouverts. Ils le seront progressivement dans l’année. Rapprochez-vous de votre référent « formation » et consultez régulièrement le calendrier de votre région pour en savoir plus.
Les objectifs pédagogiques
- se nourrir et s’inspirer d’initiatives issues du terrain
- rattacher chaque solution concrète aux connaissances scientifiques acquises lors des trois premières étapes de la formation sur les crises écologiques (le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources)
Les intervenants
Cette étape de la formation est organisée avec le concours de partenaires locaux volontaires engagés dans la transition écologique qui peuvent être de diverses natures :
– un acteur académique
– un acteur associatif
– un opérateur de l’État
– une collectivité territoriale
– un parc naturel
– une entreprise et une industrie
– un syndicat mixte
– etc.
Et ensuite ?
Si vous avez validé les étapes 1, 2, 3 et 4 de la formation, vous pouvez vous inscrire à la cinquième et dernière étape de la formation.