Les conférences-débats scientifiques
Étape 3
Vous venez de franchir les deux premières étapes de votre parcours transition écologique ?
Après la sensibilisation, place à la compréhension. L’étape n°3 s’ouvre à vous : inscrivez-vous aux trois conférences-débats dans votre région.
En quoi consiste cette étape ?
L’étape 3 consiste à participer en présentiel à trois conférences-débats scientifiques organisées par le CNRS. L’objectif est d’approfondir vos connaissances sur les trois crises écologiques abordées lors de la première étape de votre parcours de formation : crise du climat, crise de la biodiversité et crise des ressources naturelles.
3 crises
écologiques majeures
3
conférences-
débats
La science est au cœur des enjeux de compréhension et d’action en faveur de la transition écologique.
En savoir plus
#climat
#ressources naturelles
#biodiversité
Au programme
Chacun des 3 modules prend la forme d’une conférence-débat, avec l’intervention d’un binôme de scientifiques spécialistes des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Ces conférences-débats, qui durent 3h30, sont interactives : la discussion et l’expression des points de vue et des préoccupations font partie intégrante de la séquence.
L’objectif est d’établir un dialogue entre professionnels de la science et professionnels de l’action publique, de partager l’analyse scientifique des changements environnementaux en cours et des solutions envisageables pour une transition écologique des sociétés, efficace et équitable.
Le contenu
Le contenu des conférences-débats est adapté à tous les participants. Les conférenciers préparent leurs interventions de la même manière partout sur le territoire selon un cahier des charges établi par le CNRS.
Les 3 conférences-débats permettent d’aborder en profondeur chacune des trois crises écologiques :
- la crise du changement climatique
- l’effondrement de la biodiversité
- la diminution des ressources naturelles
Pour chacune de ces trois enjeux écologiques — climat, biodiversité, ressources — les intervenants vous présentent les enjeux, les concepts-clés et les leviers d’action.
Comme tous les modules de la formation « Mon parcours transition écologique », les conférences-débats se fondent sur des connaissances scientifiques publiées, dûment citées, revues par les pairs et objectives. Les scientifiques s’appuient notamment sur les dernières données et mesures effectuées par des organismes ou institutions indépendantes, tels les travaux du GIEC ou ceux la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBS) pour proposer un état des lieux, présenter les projections si les comportements humains sociétaux ne sont pas modifiés et envisager les grands leviers d’action sur lesquels prioriser les efforts.
> En savoir plus sur le contenu des conférences :
Les intervenants
Les conférences-débatssont proposées par des experts de la communauté scientifique française spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales. Nombre d’entre eux participent activement aux groupes d’experts intergouvernementaux comme le GIEC sur le changement climatique ou l’IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Ces scientifiques interviennent principalement en binôme, l’un étant issu des sciences environnementales (écologie, biologie, chimie, physique, etc.), le second des sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, philosophie, etc.).
D’une durée de 2h à 2h30, chaque conférence-débat se déroule en deux temps forts. Le premier fait un état des lieux des données scientifiques établies pour les trois crises écologiques majeures – climat, biodiversité et ressources naturelles – ainsi qu’aux leviers connus pour parer leurs conséquences. Le second temps est consacré aux questions-réponses avec les participants.
Pour valider cette troisième étape de la formation, vous devrez émarger aux 3 conférences-débats qui la composent.