Les conférences-débats scientifiques

Étape 3

Vous venez de franchir les deux premières étapes de votre parcours transition écologique ?

Après la sensibilisation, place à la compréhension. L’étape n°3 s’ouvre à vous : inscrivez-vous aux trois conférences-débats dans votre région.

En quoi consiste cette étape ?

L’étape 3 consiste à participer en présentiel à trois conférences-débats scientifiques organisées par le CNRS. L’objectif est d’approfondir vos connaissances sur les trois crises écologiques abordées lors de la première étape de votre parcours de formation : crise du climat, crise de la biodiversité et crise des ressources naturelles.

3 crises
écologiques majeures

3
conférences-
débats

La science est au cœur des enjeux de compréhension et d’action en faveur de la transition écologique.

En savoir plus

#climat

#ressources naturelles

#biodiversité

Inscrivez-vous dès maintenant

Au programme

Chacun des 3 modules prend la forme d’une conférence-débat, avec l’intervention d’un binôme de scientifiques spécialistes des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Ces conférences-débats, qui durent 3h30, sont interactives : la discussion et l’expression des points de vue et des préoccupations font partie intégrante de la séquence.

L’objectif est d’établir un dialogue entre professionnels de la science et professionnels de l’action publique, de partager l’analyse scientifique des changements environnementaux en cours et des solutions envisageables pour une transition écologique des sociétés, efficace et équitable.

Le contenu

Le contenu des conférences-débats est adapté à tous les participants. Les conférenciers préparent leurs interventions de la même manière partout sur le territoire selon un cahier des charges établi par le CNRS.

Les 3 conférences-débats permettent d’aborder en profondeur chacune des trois crises écologiques :

  • la crise du changement climatique
  • l’effondrement de la biodiversité
  • la diminution des ressources naturelles

Pour chacune de ces trois enjeux écologiques — climat, biodiversité, ressources — les intervenants vous présentent les enjeux, les concepts-clés et les leviers d’action.

Comme tous les modules de la formation « Mon parcours transition écologique », les conférences-débats se fondent sur des connaissances scientifiques publiées, dûment citées, revues par les pairs et objectives. Les scientifiques s’appuient notamment sur les dernières données et mesures effectuées par des organismes ou institutions indépendantes, tels les travaux du GIEC ou ceux la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBS) pour proposer un état des lieux, présenter les projections si les comportements humains sociétaux ne sont pas modifiés et envisager les grands leviers d’action sur lesquels prioriser les efforts.

> En savoir plus sur le contenu des conférences :

Enjeux

  • Le réchauffement global depuis 1900 se produit à une vitesse sans précédent depuis au moins 2000 ans
  • Il est dû intégralement aux activités humaines
  • Aucune région du monde n’est épargnée par les conséquences du changement climatique, notamment via les événements extrêmes
  • Le réchauffement actuel produit déjà des impacts très marqués dans de nombreux domaines
  • Le réchauffement global est irréversible, mais le réchauffement additionnel dans le futur dépend des émissions présentes et futures de gaz à effet de serre
  • En France métropolitaine, le réchauffement actuel est de 1,7°C par rapport à l’ère préindustrielle, et il se poursuivra si les émissions globales continuent

Concepts clés

  • Adaptation
  • Atténuation
  • Effet de serre
  • Émissions territoriales et empreinte carbone
  • Pertes et dommages
  • Risques liés au changement climatique
  • Variabilité climatique naturelle

Freins et leviers pour le passage à l’action

  • Trajectoires d’émissions « compatibles » 2°C, 1,5°C
  • Cadre national (La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) )
  • Options de réduction des émissions de GES
  • Actions portant sur la maîtrise des demandes
  • Cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Enjeux

  • La dynamique de la biodiversité est le résultat d’un processus de long terme qui contribue à rendre la Terre habitable par les humains
  • Les humains dépendent de la biodiversité
  • La biodiversité s’effondre à un rythme de 100 à 1000 fois plus rapide que dans les grandes extinctions précédentes
  • Les activités humaines non durables exercent des pressions trop fortes sur la biodiversité

Concepts clés

  • Adaptation
  • Compromis
  • Diversité du vivant
  • Dynamique non linéaire (accélérations et des points de rupture, c’est-à-dire des changements irréversibles à une certaine échelle temporelle, sont probables.)
  • Extinction
  • Intégrité écologique
  • Interaction
  • Sélection naturelle
  • Système écologique
  • Types d’interactions

Freins et leviers pour le passage à l’action

  • Face à l’urgence, un changement transformateur de nos sociétés est nécessaire
  • Pour éviter une trajectoire vers un monde pauvre en biodiversité, il faut un changement se déclinant en 4 types de changements transformateurs qui font système :
  1. Protéger et restaurer la biodiversité
  2. Réduire les pressions sur la biodiversité
  3. Réorganiser l’économie et les systèmes de production
  4. Adopter des styles de vie plus sobres, plus équitables.
Enjeux

  • La terre est composée d’éléments présents sous forme de stocks ou de flux qui permettent son fonctionnement et dont dépendent les humains.
  • Le métabolisme socio-économique est l’ensemble de flux de matériaux et d’énergie qui s’échangent à l’intérieur d’un système, notamment d’un système socio- écologique.
  • Le cycle de l’eau et sa qualité
  • Les énergies renouvelables
  • Le progrès technologique
  • La dimension internationale.

Concepts clés

  • Analyse du cycle de vie
  • Biomimétisme
  • Demande vs. Production
  • Efficacité d’usage des ressources
  • Efficience énergétique
  • Innovation technologique et effet rebond
  • Limites planétaires
  • Sobriété

Freins et leviers pour le passage à l’action

  • Agir sur l’offre de ressources

Quatre leviers principaux existent : éviter la consommation de ressources, l’optimiser, substituer certaines ressources ou réduire leur consommation. Il faut par conséquent :

1.Anticiper la demande future en ressources. Bâtir des scénarios de demande et d’infléchissement de la demande qui soient liés aux infrastructures et au style de vie qui conditionnent l’intensité d’utilisation. Cela suppose de bien identifier les couplages et rétroactions entre les secteurs de consommation.

2.Anticiper les capacités de stockage ou de production à la fois locales – et si la ressource locale n’existe pas, anticiper les flux d’importation nécessaires (quand cela est possible). Anticiper les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation et de leurs flux.

3.Bâtir des scénarios de développement s’écartant des évolutions tendancielles pour limiter les impacts négatifs sur les court et long termes et identifier les ressources pour lesquelles la demande doit être réduite.

  • Agir sur les impacts
  • Agir sur la substitution de ressources
  • Agir sur la réutilisation des ressources
  • Changer les modèles économiques
  • Hiérarchiser les besoins

Les intervenants

Les conférences-débatssont proposées par des experts de la communauté scientifique française spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales. Nombre d’entre eux participent activement aux groupes d’experts intergouvernementaux comme le GIEC sur le changement climatique ou l’IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Ces scientifiques interviennent principalement en binôme, l’un étant issu des sciences environnementales (écologie, biologie, chimie, physique, etc.), le second des sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, philosophie, etc.).

D’une durée de 2h à 2h30, chaque conférence-débat se déroule en deux temps forts. Le premier fait un état des lieux des données scientifiques établies pour les trois crises écologiques majeures – climat, biodiversité et ressources naturelles – ainsi qu’aux leviers connus pour parer leurs conséquences. Le second temps est consacré aux questions-réponses avec les participants.

Pour valider cette troisième étape de la formation, vous devrez émarger aux 3 conférences-débats qui la composent.

> En savoir plus sur les intervenants et les conférences :

Passez à l’action : inscrivez-vous dès maintenant